Culture

La baie du Mont-saint-Michel, un site naturel qui mérite le détour

Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1979, la baie du Mont-Saint-Michel est considérée parmi les plus belles baies du monde. Située entre Granville et Cancale dans la Manche, venez découvrir le terrain de l’une des plus importantes marées d’Europe pour un spectacle à couper le souffle !

Où se trouve la baie du Mont-Saint-Michel ?

Longée par la Bretagne à l’Ouest et la Normandie à l’Est, la baie du Mont-Saint-Michel s’étend sur une surface de 500 km2.

Peu profonde, elle comprend 2 rochers des plus majestueux de France : le Mont-Saint-Michel et le Mont-Tombelaine. Si le premier représente la destination privilégiée des pèlerins, le deuxième abrite encore quelques légendes des temps anciens.

La baie est également l’entrecroisement de 3 fleuves : la Sélune, la Sée et le Couesnon.

La marée de la baie du Mont-Saint-Michel, importante et fantastique

En marée haute, le Mont-Saint-Michel paraît inaccessible offrant un spectacle enivrant du rocher transformé en une île entourée d’eau. Lors des pleines lunes, la baie rencontre un phénomène naturel fabuleux pour devenir le témoin de l’une des plus grandes marées d’Europe. Les amoureux du Kayak se réjouiront des quelques petites vagues naissantes de 50 cm de haut.

En marée basse, vous pouvez traverser la baie pour une expérience exceptionnelle. Il suffit de remonter son pantalon et de se laisser guider vers le Mont-Saint-Michel, mais attention aux sables mouvants et à la marée montante.

La digue de la baie du Mont-Saint-Michel pour une traversée vers l’abbaye

Le rocher du Mont-Saint-Michel abrite une abbaye où viennent se recueillir des milliers de pélerins par an. Pour faciliter l’accès au rocher, vous pouvez emprunter la digue de la Duchesse Anne qui porte le nom d’Anne Duchesse de Bretagne et reine de France.

Bâtie au 16ème siècle, la digue fut restaurée au 19ème siècle pour pouvoir accueillir les millions de touristes par an. Un parking y fut rajouté. Plusieurs autres travaux de restauration sont en cours pour protéger à la fois la baie, les rochers et le flux de la Manche.

La faune et la flore de la baie du Mont-Saint-Michel aussi riches que variées

Si vous êtes un amoureux des phoques, vous pouvez être certain de les apercevoir sur la baie du Mont-Saint-Michel classée en Zone de Protection Spéciale (ZPS). Les dauphins vous donnent également rendez-vous pendant l’été, tout comme une centaine d’oiseaux durant l’année. Pensez à une escapade en bateau pour voir les dauphins de près ainsi que les oiseaux migrateurs.

Pour cause d’ensablements et de produits liés à l’agriculture, on trouve peu de flore sur la baie, mais elle reste riche en flore maritime. La Salicorne en est la preuve !

Si vous aimez les huîtres, vous serez très bien servi sur la baie du Mont-Saint-Michel. Avec près de 25.000 tonnes de coquillage chaque année, le Mont-Saint-michel est la destination privilégié des plus grands gourmets.

Les plus populaires

Découvrez les meilleurs plans sorties ainsi que des contributions de nos rédacteurs passionnés

Nos partenaires

pcv restaurant péniche Paris

Copyright © 2017 enviedesortie.com

To Top