Musées

Quelles collections voir au Centre Pompidou ?

Le centre pompidou en travaux

Le centre Pompidou abrite pas moins de 120 000 œuvres artistiques différentes du 20ème et 21ème siècle appartenant à des domaines aussi divers que la photographie, le dessin, les arts plastiques, les nouveaux médias, le cinéma expérimental, etc. Le centre Pompidou fête cette année son 40ème anniversaire, c’est le moment de voir ou revoir les œuvres phares du musée. Pour rappel, le musée est située Place Georges-Pompidou dans le 4ème arrondissement de Paris.

Les collections permanentes du musée

Le Centre Pompidou séduit toujours par son architecture originale et ses œuvres fondamentales de l’art moderne et ce, depuis le 31 janvier 1977. Les œuvres du Centre Pompidou suivent un ordre chronologique. La plus ancienne de celles-ci date de 1905. Une collection est ainsi dédiée à la 1ère moitié du 20ème siècle. On peut y découvrir les instigateurs du fauvisme ainsi que des figures emblématiques du cubisme, de l’abstraction, du dadaïsme et bien d’autres mouvements artistiques modernes.

La collection d’art contemporain regroupe des œuvres d’artistes nés après 1920. Cette collection regroupe aussi bien des photographes que des sculpteurs ou des peintres qui sont au nombre de 750. On peut par ailleurs s’attarder sur des collections dédiées à la photographie, au design, au cinéma et aux nouveaux médias.

Quelques collections temporaires du Centre Pompidou

Jusqu’au 24 avril 2017, le Centre Pompidou dédie une exposition à l’artiste américain Cy Twombly. Cette exposition rassemble une centaine d’œuvres du peintre, sculpteur, photographe et dessinateur américain. Construite suivant un ordre chronologique, l’exposition retrace les 60 ans de carrière de cet artiste qui échappe encore à toute catégorisation.

Le centre Pompidou accueille jusqu’au 2 avril 2017 l’exposition Kollektsia dédiée à l’art russe (art de l’ex URSS puis de la Russie) de la seconde moitié du 20ème siècle. Il s’agit d’une plongée au cœur de 250 œuvres artistiques d’un pays où l’art est souvent réprimé.

Jusqu’au 22 mai, se tiendra au Centre Pompidou une exposition consacrée au photographe français d’origine tchèque Josef Koudelka et à sa série « Exils » qu’il a réalisée au cours des années 70 et 80 lorsqu’il voyageait à travers l’Europe. Vous pourrez aussi découvrir du 26 avril au 14 août 2017, une exposition consacrée au photographe américain Walker Evans, un photographe connu pour nous avoir offert des représentations des travailleurs américains.

Du 21 juin au 23 octobre 2017, le Centre Pompidou accueillera une exposition consacrée à l’artiste anglais David Hockney. L’exposition propose de découvrir l’œuvre prolifique de l’artiste britannique aux multiples facettes. Notez aussi que des événements exceptionnels seront organisés toute l’année à l’occasion du 40ème anniversaire du Centre Pompidou.

 

Les plus populaires

Découvrez les meilleurs plans sorties ainsi que des contributions de nos rédacteurs passionnés

Nos partenaires

pcv

Copyright © 2017 enviedesortie.com

To Top